Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu de Rose
19 novembre 2010

Alors, cette journée?

7h10- Départ prévu dans 5 minutes, c'est le moment idéal pour perdre son sac! Et pourtant, j'avais soigneusement préparé un sac la veille. Petits mouchoirs, petit parapluie, petit porte monnaies,... et petites hanses... "Aaahhhh, l'hoooommmmmeeeee! T'as pas vu mon sac blanc, parce que ma manche, elle rentre pas dans la hanseeeeeeeee du sac brun!" Je retourne le vestiaire...7h12..., je retourne la garde robe...7h15..., je retourne le coffre...7h17... Mais je l'ai fourré ou ce sac???? 7h19, la minute de lucidité: je l'ai mis à sa place! Et oui, fallait y penser à celle-là! Le sac blanc est gentiment rangé dans le bac à sacs. Évidemment!

7h20- Départ avec 5 minutes de retard, prête à vomir car stressée, le mal des transport et la tête dans le sac... "Aaaahhhhh! L'hooooommmme!, je ne trouve plus mon paquet de mouchoireeeeees! Et j'ai hyper besoin de mon paquet de mouchoirs!

7h40- Arrivée à la gare avec la valise verte prête pour trouver le train de 7h46. Mais, elle est où la gare??? Il est où le guichet??? Jamais trouvé le guichet. Sais pas du tout où ils ont été le mettre celui-là... Sans doute encore une idée géniale d'un architecte hype... Je trouve un vague panneau annonçant les trains. Aucun trains prévus à 7h46... ça commence bien. Bon, le train le plus proche niveau horaire part de la voie 4. Je descends péniblement la volée d'escalier avec ma valise de deux tonnes. Me trouvant en région flamande et face aux problèmes linguistiques qui animent notre pays, je déballe mon plus beau néerlandais "hum, hum? Mevrouwwww, de trèin voooor brusssels?" (mes proches savent que je n'ai plus parlé en néerlandais depuis la 6e primaire...) La dame, sans doute attendrie par mon effort ridicule me répond d'un français parfait "ma p'tite dame, votre train part en voie 1.." Alors, soit elle était vraiment attendrie, soit elle se marrait à l'idée de l'escalier à remonter avec ma valise...

8h05- Arrivée à Bruxelles Midi

8h10- Suis dans le Thalis déconcertée par la hauteur de l'étagère à valises... Bon, je vais rassembler tous mes neurones dans mon muscle (le seul dont mes parents ont eu la gentillesse de me pourvoir à la naissance) et travailler par étapes toute en espérant que le monsieur assis en face me propose un brin d'aide. Keneni, monsieur n'a pas levé le sourcil même quand je me suis retrouvée pliée en deux dans le mauvais sens tenant cette valise à bout de bras pour la hisser sur cette tuuuuuuuut d'étagère!

8h30- Départ du Thalis avec 15 min de retard et une voisine atteinte d'un rhume aigu qui a crachoté, reniflé, sifflé pendant 1h20. Son seul côté agréable était l'odeur d'eucalyptus s'échappant de son sac. Je savais que j'aurais du retrouver mes mouchoirs!

9h45- C'est parti pour un périple dans le métro parisien. Alors, le parisien, il a des jambes dotées d'une option spécial métro dont le belge n'est manifestement pas pourvu.  C'est normal parce que leur vie dépend du prochain métro! Un peu comme dans 24h chrono quoi! Et si tu ne reste pas dans le rythme de la vague, tu te fais marcher dessus tout plat! De toutes façons, après 1h de collé serré dans les rames bondées, j'ai perdu certainement 2cm en épaisseur.

10h45- Arrivée devant le palais 6. Je paye ma place, je fait la file pour rentrer. Et j'entends "M'dame! Ouvrez votre valise s'il vous plaît!" Je SAVAIS que ma valise allait poser des soucis! Pour finir, ni coup de thermos, ni catch, ni soudoyage. "Monsieur, cette valise est remplie de patrons, si j'ouvre la moindre tirette, vous allez vous retrouver avec une nouvelle carpette en papier. Soyez gentil... s'il vous plaît..."

De 11h à 16h30: Du monde, des rencontres, des tissus partout! Ai essayé d'aider Corentine de mon mieux... Ai papoter avec soeur Alma... Ai craqué pour un tissu japonais...

MCI1

16h30- Départ avec ma valise vide. Ah! c'est tout de suite plus simple! Je rentre mon ticket de métro dans la machine. La porte ne s'ouvre pas! Je réessaye. Toujours rien! Ah, mais oui, je me suis trompée de ticket! ça, c'est celui de ce matin. Je recommence avec l'autre. Et encore rien! Et oui, bibi super organisée s'est arrangée pour oblitérer ses deux tickets de métro en un seul trajet. Avec moi, la société des transports pourrait faire fortune ;-)

17h30- Mon train part dans 30 min. La gare du Nord est un grand courant d'air. Toutes les tours chauffantes sont entourées de SDF qui doivent se les geler grave. Une annonce au micro "le Thalis pour Bruxelles est retardé en raison d'un problème de nettoyage. Veuillez nous en excuser." ...?... Non madame, je ne t'excuse rien du tout! File-moi un aspi que je te termine ce nettoyage parce que JE VEUX RENTRER CHEZ MOI MAINTENANT! TU M'ENTENDS! Ben, manifestement, elle est sourde la dame du micro...

MCI2

18h30- Valise sur étagère sans croquage de dos - ok! Voisine non enrhumée -ok! Un petit thé pour décompressé -ok!

MCI3

20h- Mais, c'est quoi le train qui va à Hall??? Ah! Des guichets ouverts! Super! Trafic européen? Oups, j'ai du me tromper. "Non, non, madame, je compte bien rester en Belgique ce soir..." Pas de guichets ici non plus? Pas grave, je fait tous les quais pour trouver mon train. Pour une fois, j'ai eu de la chance. je l'ai trouvé 2min avant qu'il n'arrive. 

20h18- Arrivée à Hall. (la commune à côté de chez moi.) J'appelle l'homme. "Voilà, je suis à la gare." "ok, j'arrive, je suis presque arrivé à Braine" "Quoi? A BRAINE? Mais, moi je suis à HALL!!!! LA OU TU M'AS DÉPOSÉE CE MATIN!!!!"  En fait, l'homme me faisait une super blague hyper drôle. Tellement drôle que toute la commune de Hall m'a entendu jurer et râler. Mais, heureusement, à Hall, ils parlent le néerlandais...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah merci pour ce bon fou-rire que je viens de prendre en te lisant!!! Je découvre ton blog grâce à Alma, et je vais revenir, c'est sûr!<br /> Bonne journée!
K
Comme je me retrouve dans ce voyage! Paris et son métro surnaturel, le chaos inextricable de gares mal foutues, les annonces micro qui ressemblent à tout sauf à du langage... en tout cas ça fait un post divertissant! Heureusement, tout est bien qui finit bien!
T
et dire que c'était l'aventure de prendre ta berni dans ta valise pour partir en Grèce...là c'est autre chose hein!les affaires sérieuses commencent...et je moet een beetje nederland spreken hein...
A
trop drôle ,desolée !! rien qu'à lire je suis epuisée .l'essentiel c'est que vous ayez la valise vite..au retour .bon week-end de repos
C
Ton périple me fait penser au mien, sauf que je suis partie d'encore plus loin (Den Haag) et que j'ai arpenté les allées du salon hier ;-) Ayant vécu 10 ans à Paris, à peine arrivée Garde du Nord je me suis remise illico dans le rythme effréné des Parisiens... mais 5 minutes après je tentais désespérément de reprendre mon souffle, je n'avais plus l'entraînement! J'aurais bien aimé te voir au salon ;-)
Archives
Publicité
Publicité